vendredi 28 mars 2008

Batman !


Depuis que je suis ici, je me suis toujours demandé d´où venait toutes ces chauves-souris que nous voyons débarquer en ville tous les soirs.

Ces mêmes chauves-souris ont aussi la particularité de me réveiller toutes les nuits car en face de la fenêtre de ma chambre se trouve un arbre à baies orangées dont elles sont friandes.

Et bien figurez-vous que ces chauves-souries dorment toute la journée dans la réserve où je suis volontaire ! J´ai découvert ca mercredi dernier en me promenant un peu plus loin que d´habitude. C´est vraiment impressionnant il y en a plus de 15 000 toutes réunies ensemble sur quelques centaines de mètres carrés. Et le soir donc quand elles quittent la réserve, elles s´envolent par millier, c´est un spectacle vraiment impressionant.




mercredi 26 mars 2008

Mercredi c´est réserve.

Vous vous souvenez de Tawnie ma copine la chouette ?

Voila une semaine a passé et me revoilà dans la réserve !

Ce matin j´ai pu caresser les wombats ! Bon, ca a plutôt le poils épais, rêche et gras, donc ce n´est pas vraiment doux du tout mais c´est une bête tellement drôle que ca fait quand même plaisir de pouvoir l´approcher de si près. Il faut tout de même être prudent car ces gros wombats mordent !

J´en ai profité pour prendre en photo un parma wallabie, c´est un mini-kangourou assez timide mais trop mignon ! Et puis il y avait aussi les chouettes qui avaient plutot l´air contente de me voir ! En fait quand on arrive dans leur enclos elles savent qu´on va les nourrir alors elles ouvrent grand leurs yeux et ouvrent très grand la bouche comme si elles nous souriaient !

Oui le parma wallabi est bien plus petit que l´oiseau !

Deux wombats au petit-déjeuner.

dimanche 23 mars 2008

Easter Bilby


Depuis quelques années les australiens ce sont apercue que le bilby, petit marsupial endémique d´australie, est sérieusement en voie de disparition. Chassés pour leur fourrure, empoisonnés, piégés avec les lapins, chassés par les renards et les chats sauvages, il en resterait moins de 1000 aujourd´hui.

Pour sauver le Bilby et lutter contre la prolifération des lapins, les australiens tentent de changer depuis quelques années la légende de Pâques pour sensibiliser les enfants : le Easter Bunny est désormais remplacé par le Easter Bilby. source wikipedia

Dans les fait, il est assez dur de se procurer un Bilby en choco, il faut soit le commander sur internet soit trouver un vendeur agréée, les rayons des supermarchés sont toujours envahit par des lapins en chocolat belge !

En tous cas ce dimanche de Pâques j´ai recu un petit Bilby en chocolat au lait que T. a déjà mangé...

Joyeuses Pâques !

vendredi 21 mars 2008

Chaud devant !



Hot Cross Buns de chez Snows Patisserie (la seule véritable boulangerie de la ville).

Ici, comme en Angleterre il me semble, à Pâques et spécialement pour le vendredi saint nous mangeons des Hot Cross Buns. Ce sont un peu comme des petites brioches aux fruits secs avec une croix sur le dessus. On en trouve partout déjà depuis un moment, c´est très bon toasté avec un peu de beurre salé ou nature tout chaud à la sortie du four ! J´ai eu donc envie d´essayer de les faire moi même et vraiment le résultat n´est pas mal du tout.

Voici la recette pour une dizaine de petits pains :

2 sachets de levure de boulanger
300 ml de lait tiède
500 g de farine
1 cuillère à café de cannelle en poudre
90 g de beurre coupé en petit morceau
150 g de fruits secs (raisin, abricot, pruneau, canneberge... comme il vous plaira, c´est bon aussi avec des toutes sortes de noix)
60 g de sucre fin
1 oeuf
4 - 5 cuillère à soupe d´eau

Pour le glacage :
125 ml d´eau
60 g de sucre
1 cuillère à café de mélange d´épice en poudre (cannelle, clou de girofle moulu, gingembre, anis, noix de muscade) ou simplement de la cannelle si vous n´avez que ca, j´ai lu aussi que du miel fondu ferait l´affaire.

Mélanger le lait tiède avec la levure et laisser mousser (5 minutes).

Dans un grand saladier, déposer la farine et la cannelle. Avec le bout des doigts incorporer le beurre coupé en petit morceau jusqu´à ce que le mélange ressemble à une chapelure grossière. Y ajouter les fruits secs et le sucre. Ajouter les oeufs légèrement battu au mélange lait/levure et les ajouter à l´aide d´une cuillère en bois dans le saladier.

Sur un plan de travail fariné, pétrir la pâte une dizaine de minutes (ou dans un robot mélangeur ou bien dans une machine à pain programme pétrissage). Couvrer la pâte et laisser la reposer une petite heure dans un endroit tempéré à l´abri des courant d´air (jusqu´à ce qu´elle ait doublé de volume).

Re-pétrisser la pâte quelques minutes, former des petites boules de pâte que vous placerez dans un plat allant au four légèrement huilé et recouverte d´une feuille de papier sulfurisé.

Pour faire les petites croix sur le dessus, mélanger un peu de farine (environ 50 g) avec un petit peu d´eau afin que cela forme une pâte assez ferme, former des petites lanières fines de farine et placer les sur les petits pains en formant une croix.

Laisser de nouveau monter 30 minutes puis enfourner à four chaud 220°, après 10 minutes baisser le four à 200° pour encore 10 minutes.

Pendant la cuisson des petits pains, mettre dans une casserole, l´eau, le sucre et le mélange d´épices porter à ébullition, baisser le feu, et laisser diminuer jusqu´à ce que le mélange soit légèrement sirupeux.

Quand les Buns sont cuits les sortir du four et à l´aide d´un pinceau les badigeonner avec le sirop. C´est encore meilleur que chez le boulanger !

Hot cross buns maison !

mercredi 19 mars 2008

Je suis volontaire !



Souvent lors d´un entretien on nous demande qu´elles sont nos qualités ? Et bien moi je suis volontaire !!!


En effet depuis quelques semaines je me rend utile dans une réserve naturelle, où j´aide avec une super équipe de volontaires à la pose de grillages et de barbelés mais aussi et surtout je m´occupe de la préparation des repas pour les animaux, l´entretien de leurs enclos, l´accueil des touristes pour les rencontres avec les koalas et bien d´autres choses encore.


Les animaux en questions sont les kangourous et émeus, les koalas, les wombats et beaucoup d´oiseaux.


Principalement les bêtes mangent des fruits et des légumes, aussi des graines. Les koalas mangent comme vous le savez de l´eucalyptus donc tous les jours nous partons à la recherche de belles branches avec des bourgeons ce qui n´est pas toujours évident. Les wombats mangent des patates douces, des épis de mais, des carottes et des bambous (ca leur fait les dents), et puis il y a des chouettes qui mangent des petits poussins et des souris...


Nous sommes donc censés préparer leur ration tous les matins, j´adore vider les poussins et sortir les souris surgelées du congelateur, trier les vers qui sont encore vivants et préparer les grillons...


En tous cas l´ambiance est trés sympa, les collègues aussi et j´apprend beaucoup de choses (qui a besoin de barbelés autour de sa maison ?) et bien sûr je parle anglais !




Tawnie frog mouth (c´est ma copine la chouette qui adore manger les poussins !)


Mon copain l´émeu.


Susie, la plus vieille koala de la réserve elle n´a plus trop de dents alors elle mange au biberon !


Vous avez vu dans sa poche ??

Mon gros copain le wombat !



Et puis il y a aussi des bébés canard en ce moment...

mardi 11 mars 2008

Sans commentaire !


Ici grand beau...

dimanche 2 mars 2008

Frangipani !



C´est un peu le laurier de chez nous, c´est une plante magnifique, enfin ce sont souvent des arbres assez énormes. Il parait que ca sent comme la frangipane, je n´ai pas vraiment remarqué... en tous cas cette arbre attire de trés grosses araignées... J´aimerais bien en rapporter quelques graines dans mes bagages et essayer d´en cultiver un sur mon futur rebord de fenêtre, mais j´imagine que ca ne va pas être facile sous le soleil de Berlin !