dimanche 27 avril 2008

Newcastle 2300

Delicious Magazine, mars 2008.

Je viens de me rendre compte que dans une semaine je fais mes bagages et je quitte Newcastle. La chose qui m´a le plus affolé, hormis le fait que mon blog va être en vacances pendant près d´un mois et demi, c´est qu´en 4 mois je n´ai pas été capable de vous montrer Newcastle (à part les plages), même dans les journaux ils en parlent plus que moi ! Le Delicious Magazine, "voted the world´s best food magazine" une référence donc... a consacré pas moins de 7 pages à Newcastle, ses restaurants et ses cafés le mois dernier ! Afin de vous présenter quelques clichés de cette ville en devenir j´ai profité de ce week end ensoleillé pour refaire un petit tour des environs !

Newcastle, entrée du port, promenade.

Tout commence par une promenade à Honeysuckle, c´est là promenade du dimanche ! Vue sur le port et les containers de charbon, café/bar/lounge à profusion, hôtels de charme et pêcheurs. Newcastle n´est pas une ville comme les autres, il y a quelques années quand les mines de charbon étaient encore ouvertes, c´était plus une ville à éviter, très polluée et plutôt prolétaire... Aujourd´hui c´est devenue la deuxième ville après Sydney dans le New South Whales, on en parle dans les journaux et la culture des cafés, les galeries d´art et les boutiques de créateurs changent tout doucement l´image d´une ville il n´y a pas si longtemps encharbonnée.


De Honeysuckle à Nobbys (on peut apercevoir le phare tout au bout).

Certains disent que Newcastle est un homme...

L´obélisque de Newcastle.

De l´obélisque vue sur Newcastle Beach.

Coucher de soleil sur la ville à 17h30.

J´ai encore une petite semaine pour vous en montrer encore plus !

vendredi 25 avril 2008

ANZAC (biscuits) Day, recette de cookies aux flocons d´avoine, à la noix de coco et au miel...

Aujourd´hui c´est jour ferié en Australie, c´est l´ANZAC Day. Personne ne travaille... sauf T.

ANZAC, qui signifie Australian and New Zealand Army Corps, était le nom donné aux soldats australiens et néo-zélandais qui ont débarqué le 25 avril 1915 en Turquie près de Gallipoli (Gelibolu en turc). Ce jour fut marqué par de très nombreuses pertes du côté australien et néo-zélandais, plus de 2000 soldats ont perdu la vie ce 25 avril. Les ANZACs se sont finalement repliés 8 mois plus tard face aux turcs invincibles.

ANZAC représente aujourd´hui le courage des soldats, morts ou survivants, dans toutes les guerres auxquelles la Nouvelle Zélande et l´Australie ont participé. C´est un peu le 14 juillet local avec défilé, remise de médailles etc...

Moi ce qui m´intéresse surtout ce sont les biscuits ANZAC, ils font aussi partie intégrante de l´histoire ! Pendant la première guerre mondiale, les femmes des soldats ont pris l´habitude d´envoyer au front des colis remplis de biscuits. Il fallait trouver une astuce pour qu´ils résistent aux deux mois de trajets en bateau, sans réfrigération. Cette recette de biscuits ne comporte pas d´oeuf (il paraît que la majorité des fermiers étaient eux aussi partie à la guerre) et tous les ingrédients résistent très bien à la moisissure ce qui garantie une très longue conservation de ces petits gâteaux. Ces "biscuits du soldat" ont été renommé "ANZAC Biscuits" après la bataille de Gallipoli.

Hormis le concept de ces biscuits anti-moisissure ils ne sont pas mauvais du tout, perso je les aime bien encore tiède avec une tasse de thé !

La recette pour une dizaine de biscuits :

135g de farine,
1 pincée de sel,
125g de flocons d’avoine,
90g de noix de coco râpée,
150g de sucre,
125g de beurre,
deux cuillères à soupe d’eau,
deux cuillères à soupe de miel liquide,
une cuillère à café de bicarbonate de soude.

Préchauffez le four à 150°.

Dans un grand saladier mélangez la farine, le sel, les flocons d’avoine, la noix de coco râpée et le sucre. Dans une casserole faites fondre le beurre avec le miel et l´eau, quand tout est bien fondu ajoutez rapidement le bicarbonate de soude et remuez. Le mélange va légèrement mousser. L´incorporez tout de suite au mélange sec et mélangez soigneusement.

Sur une feuille de papier sulfurisé formez des petites boules de pâte de la taille d´une grosse noix et les applatir légèrement. Mettez les au four pendant une dizaine de minutes ou jusqu´à ce que les biscuits commencent à dorer, ils doivent encore être mous. Patientez 2 minutes avant de les faire refroidir sur une grille.

Happy ANZAC Day !

dimanche 20 avril 2008

Message à caractère carnivore, végétariens et/ou âmes sensibles passez votre chemin...

Salut Joey !

En ce moment à la réserve il y a des bébés kangourous, en Australie ils les appellent les joeys. Normalement les kangourous en captivité doivent être castrés car il y en a trop en Australie...

J´ai lu qu´il était plus intelligent de manger de la viande de kangourous que d´élever des boeufs, des poulets ou des moutons car leur élevage est très polluant. Le kangourou lui est plus adapté au climat australien et se nourrit de la végétation locale. Finalement très peu d´australiens en mangent... C´est pourtant une viande excellente (le goût se rapproche un peu à celui de la viande de cheval) et très peu grasse, ca ne leur ferait pas de mal...

Un bébé kangourou c´est aussi mignon qu´un agneau alors il n´y a pas de raison ! Vous auriez préféré la photo d´un steack ?

Plus d´infos (en anglais) sur l´impact écologique de la viande de kangourous c´est ici.

Rectification de dernière minute : nous sommes d´accord qu´il est préférable de manger du kangourou en Australie, hein ! Pas en Europe ! Je ne suis pas sûre que les 2 jours d´avion ou les 3 mois de bâteau soient très écolo... Mangeons local...

vendredi 18 avril 2008

Fish & Chips


Fish & chips à Bar beach.


Ce n´est pas le repas le plus sain que j´ai mangé ici mais c´est certainement un des meilleurs ! A Bar Beach, ils sont réputés pour avoir les meilleurs Fish & Chips de New South Whales, ils préparent tout à la dernière minute, le poisson est fin et sans arrètes, les calamars ne sont pas tout caoutchouteux et les crevettes ne viennent pas de Thailande mais du port d´à côté. Ah oui et les frites sont maison (je pense à quelqu´un qui apprécierait...) et bien croustillantes. On remarquera qu´ici les frites ne s´appellent pas des "french fries" mais des "chips".

Si vous souhaitez reproduire cette recette à la maison, il vous faudra :

Pour la pâte :

250g de farine
1 cuillère à soupe de levure chimique
1 pincée de sel
270ml d´eau glacé

des pommes de terres à frites
quelques filets de poisson blanc
quelques anneaux de calamars
quelques crevettes crues décortiquées mais encore avec la queue (c´est plus jolie)

Dans un grand saladier mélangez la farine, la levure, le sel avec l´eau glacé. Ne pas préparer la pâte des heures à l´avance car elle doit être encore froide pour assurer le croustillant du poisson.
Préchauffez le four à 150°.

Faites chauffer votre friteuse (à 130° si vous avez un thermomètre), épluchez et coupez les pommes de terre en frites. Les jeter dans la friteuse bien chaude pour environ 5 minutes ou jusqu´à ce qu´elles soient tendres lorsque l´on enfonce la pointe d´un couteau, elles ne doivent pas encore être colorées. Les retirer de la friteuse et les mettre de côté.


Augmentez la température de la friteuse (160°). Assaisonner les filets de poisson avec du sel et du poivre, tremper les dans la pâte bien froide et les faire frire 2 minutes environ jusqu´à ce qu´ils soient croustillants et dorés. Retirer le poisson, le disposer sur une plaque allant au four recouvert avec un peu de papier absorbant et garder au chaud dans le four préchauffé. Recommencez l´opération avec les calamars et les crevettes.

Replongez les frites dans l´huile bouillante (190°) pour encore 2 minutes ou jusqu´à ce qu´elles soient bien doréees et croustillantes.

Server aussitôt avec du ketchup et une sauce tartare pour faire local et des quartiers de citron.

La sauce tartare, dans le petit pot en haut à gauche, est en fait une mayonnaise custommisée avec des câpres et des cornichons émincés, du persil plat et relevée avec un peu d´ail écrasée et du jus de citron.

mercredi 16 avril 2008

Attention histoire (pas) très intéressante...


La semaine dernière je me baladais sur Darby Street, la seule rue un peu branchouille de Newcastle, et dans une boutique on pouvait entendre de la musique qui m´a tout de suite tapée à l´oreille, je demande donc à la vendeuse qui est cette chanteuse avec une voix à la Amy Winehouse :

- This is Aaadeell. dit la vendeuse

- Sorry ? réponds-je... I don´t get it ?

- Aaaddell !

Bref bon j´ai pas compris qui c´était mais la vendeuse m´a gentiment écrit le nom du CD et de la chanteuse, c´était donc 19 d´Adele.

Ce même jour, je recois un énorme colis de la part de mes parents avec entre-autre à l´intérieur des magazines de filles et dans l´un d´entre eux il y avait un article sur Adele cette même chanteuse... C´est fou, non ?

Tout ca pour dire que j´aime beaucoup son album ! Et en ce moment vu qu´il pleut, ses chansons passent bien avec l´automne australien.

mardi 15 avril 2008

Thank you Ho Kyung !



Aujourd´hui, une amie coréenne, que j´ai connue en cours d´anglais, m´a donnée une lecon de cuisine ! J´ai adoré c´était trés intéressant et surtout excellent. Nous avons commencé par faire des Korean seafood pancakes "Pa Jun" (prononcé "Pa Zan") c´est je crois ce que j´ai préféré. Ce sont des petites crèpes à base de fruits de mer, nous avons utilisé des moules, des poulpes et des crevettes tout ca coupés en tous petits morceaux mélangés avec des petits piments verts pas trop piquants et des tiges d´oignons de printemps (le bout que l´on jette d´habitude) ensuite avec les mains on malaxe tous les ingredients avec des oeufs et un peu de farine, ca donne un résultat très fin et délicieusement parfumé.

Les Pa Jun sont servies avec de la sauce soja agrémentée d´une goutte de vinaigre et des graines de sésames.

La recette :

Pa Jun ou Korean Seafood Pancakes

300g d'un assortiment de fruits de mer surgelé (crevettes, moules, poulpes...) j'imagine qu'avec des frais c'est bien évidemment meilleurs alors si vous en avez des frais n'hésitez pas !
6 tiges d'oignons blancs (nous n'utiliserons seulement le bout vert que nous jettons d'habitude)
1/2 oignon jaune
3 piments verts
1 carotte émincée (facultatif)
2 oeufs
225g de farine
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de sucre
250 ml d'eau
Un peu d'huile.

Couper les fruits de mer en petits morceaux (couper les moules en deux, les crevettes si elles sont grosses en 3).
Couper les tiges d'oignons et les piments en morceaux de 1,5cm/2 cm et l'oignon jaune en lamelle.
Ajouter les oeufs à la préparation, la farine, le sel, le sucre et l'eau.
Malaxer le tout à la main afin que le mélange devienne homogène (voir photo).

Faire chauffer l'huile dans une poêle, quand elle est bien chaude placer une bonne cuillère à soupe de la préparation à pancake et faire cuire de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Servir aussitôt avec de la sauce soja agrémentée d'une goutte de vinaigre et du sésame blanc.

Ensuite nous avons réalisé des Kim Bab (sorte de gros sushis) mais à la différence des sushis japonais, le riz est assaisonné avec de l´huile de sésame non pas avec du vinaigre de riz, et les ingrédients sont aussi un peu différents.

Cette première version est faite à base d´omelette, de poitrine fumée coréenne, de radis noirs au vinaigre, de surimi, de concombre et de Fish cake (sorte d´omelette au poisson).

Dans ceux-là nous avons remplacé la poitrine fumée par une préparation au thon.

La recette des Kim Bab :

Le riz :
450g de riz à sushi
2 cuillère à soupe d'huile de sésame
2 pincée de sel

La garniture :
2 "frozen dried fishcake" (sorte d'omelette de poisson pré-découpé en lamelle)
du jambon fumé coréen ("bulgogi ham")
1 cuillère à soupe de sauce soja
1 pincée de sucre brun
un peu d'huile
du pickeled radish (radis au vinaigre ?)
1 omelette très fine (réalisée avec 3 oeufs battus et une pincée de sel dans une poêle vraiment anti-adhésive et beaucoup d'huile)
1 gros concombre
1 grande carotte râpée grossièrement
du surimi

1 boîte de thon
un peu de mayonnaise en tube
du sésame noir

des feuilles de Nori (il paraît que plus elles sont chères, plus résistantes elles seront)
du Kim Chi (facultatif)

Dans un premier temps rincer 3 fois le riz à l'eau claire. Versez le riz dans une casserole avec une fois et demi son volume en eau et deux pincées de sel, portez à ébullition sans couvercle, couvrir dès que ça bout et baisser le feu au minimum. Laissez cuire 10 minutes sans soulever le couvercle. Ensuite retirer la casserole du feu et laisser reposer encore 10 minutes toujours avec le couvercle. Sortir le riz de la casserole, le laisser refroidir et l'assaisonner avec deux cuillères à soupe d'huile de sésame, bien mélanger.

Préparer la garniture. Couper tous les ingrédients (les "fishcake", le jambon, l'omelette, le surimi, le concombre, les radis) en longues lamelles d'un centimètre de large. Faire frire quelques minutes les "fishcake" dans une poêle anti-adhésive avec une cuillère à soupe de sauce soja, une pincée de sucre brun et une cuillère à soupe d'huile. Les retirer quand ils sont bien dorés. Dans la même poêle faire revenir quelques minutes le jambon.

Préparer le thon avec 2 cuillères à café de mayonnaise, une pincée de poivre du moulin et 1 cuillère à café de sésame noir.

Sur une natte en bambou ou du film étirable, placer la feuille de nori côté brillant face au plastique, étaler le riz en laissant de la marge sur les côtés (le riz va s'étaler en roulant le Kim Bab) et au moins 2 centimètres sur une extrêmité (voir photo). Garnir le Kim Bab des différents ingrédients, pour la version au jambon : placer une lamelle de concombre, de surimi, de jambon, d'omelette, de "fishcake" (voir photo) et pour la version au thon : placer sur le riz du concombre, de l'omelette, du surimi, du radis, du fishcake, du mélange au thon et des carottes.

Rouler délicatement mais fermement les Kim Bab à l'aide de la natte ou du film plastique, les découper au moment de servir avec un couteau bien aiguisé.

Servir sans attendre.



Les Kim Bab sont servis avec du Kim Chi, c´est du choux macéré avec de l´ail, du gingembre, du piment... il paraît que c´est aussi une base de la cuisine coréenne, ils en mangent à tous les repas.

Et enfin nous avons préparé une salade de nouille : Bi bim Guk Sue. Ce sont des nouilles mélangées avec de la laitue, des feuilles de sésame, des pousses de soja bouillies, des carottes, du concombre, de la sauce chilli, du vinaigre, de l´huile de sésame, du sucre...

Bi bim Guk Sue, c´était très bon mais un peu trop épicé à mon goût...

lundi 14 avril 2008

Sydney Swans VS West Coast Eagles



Samedi, avec le chef de T., nous sommes allés voir un match de football australien (un genre de rugby). En grande supportrice du Stade francais que je suis, je pensais que j´allais comprendre quelque chose et bien non, les règles australiennes sont complètement différentes de celles en Europe. Tout ce que je sais c´est que nous, enfin les Cygnes de Sydney, avons gagné !

Pas de recettes cette semaine alors les ingrédients d´un bon match peut-être ?

Une équipe sur-entrainée...

Des supporters euphoriques...

De la bière...

et des frites à volonté !

dimanche 13 avril 2008

J´ai retrouvé Anita !




Pour les fans de la série Hartley coeurs à vif, j´ai essayé de retrouvé Drasic, Anita et toute la bande. Impossible de savoir s´ils sont toujours ensemble dans la vraie vie, j´ai cru comprendre que Drasic (Callan Mulvey) est toujours comedien, il jouerait en ce moment dans une série télé australienne et Anita (Lara Cox) milite pour la survie des wombats !

vendredi 11 avril 2008

Lorikeets


Ca fait longtemps que je voulais vous montrer ces oiseaux. En fait en face de chez moi il y a un petit parc et ce parc est le terrain de jeux préféré de beaucoup d´oiseaux car il est plein d´arbres en fleurs en ce moment. Donc hier j´ai pris mon appareil photo et voici le résultat : de jolie Rainbow Lorikeets.




mercredi 9 avril 2008

Je me suis fait attaquer par un wombat, enfin presque...


Non mais là vous rigolez, c´est mignon ces bêtes là mais je vous avais dit qu´ils mordent et bien en plus de ca ils sont très rapides, grimpent sur les rochers et suivent les grandes filles à la trace. J´ai cru que je n´allais jamais m´en débarasser, je voulais juste lui déposer sa portion journalière de légumes et bien ca m´a pris du temps... mais bon je vous rassure il ne m´a pas mordu mais j´ai du courir très vite (et là je me dis quelle sportive !).

mardi 8 avril 2008

Bye bye summer !




Samedi dernier je pense que nous avons pu profiter une dernière fois de la mer et du beau temps car depuis dimanche nous sommes rentrés dans l´heure d´hiver, les journées raccourcissent, le temps se gâte et les températures diminuent... Je vais donc avoir deux étés en 2008 et si les calculs de T. sont corrects j´aurai aussi vécus 11h de plus que vous...

Nous n´avons plus que 8 heures de décalage avec l´Europe (au lieu de 10 à l´heure d´été), il fait jour à 6h du matin et nuit à 18h, fini les ballades sur la plage avec T. quand il rentre du travail, fini le Beach volley le mercredi à 17h30... Je suis toute chamboulée !


C´était peut-être mon dernier bain...

Adieu (beaux) surfeurs...

dimanche 6 avril 2008

Pancakes aux myrtilles


Depuis que je suis en Australie, dimanche rime avec pancakes et aujourd´hui ce sera avec des myrtilles ! En plus après de multiples essais ca y est j´ai enfin trouvé la meilleure recette de pancakes au monde ! Pour ceux qui ne connaissent pas Camille de "Cakes in the city" allez faire un tour sur son blog et essayez ses recettes toutes aussi allechantes les unes que les autes. Je me permet de reprendre sa recette que j´ai très légèrement modifié en y ajoutant des myrtilles !

Pour 12 pancakes
380 ml de farine (mesurer la farine dans le verre doseur, il doit y avoir le même volume de farine que de buttermilk)
40 g de sucre
1 1/2 c à c de levure chimique
1/2 c à c de bicarbonate alimentaire
1/4 c à c de sel (1/4 tsp)
40 g de beurre fondu
380 ml de buttermilk ou de lait fermenté (lait ribot, ou 190 ml de yaourt nature mélangé à 190 ml de lait)
2 œufs légèrement battus
100 g de myrtilles (fraiches c´est meilleur, mais surgelées ca marche aussi)

Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients secs (farine, sucre, levure, bicarbonate et sel. Dans un deuxième récipient, fouetter le buttermilk, et les œufs. Verser ce mélange sur les ingrédients secs, ajouter le beurre fondu et mélanger doucement avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la farine soit tout juste incorporée (ce n´est pas grave s´il y a des grumeaux). Laisser reposer pendant 15 à 30 minutes. Au dernier moment ajouter les myrtilles et mélanger tout doucement.


Faire chauffer une grande poèle anti-adhésive à feu moyen. Beurrer ou huiler généreusement. Y déposer 2 ou 3 petits tas de pâte et laisser cuire et retourner quand de petites bulles commencent à se former à la surface des pancakes. Laisser dorer le deuxième côté et servir les pancakes chaud avec du sirop d´érable, un regal !

vendredi 4 avril 2008

Massala Chai


Le Massala Chai est en fait ce qu´on appelle du Chai Thé mais "chai" veut dire "thé" alors appeler cette boisson du "thé thé" c´est pas trés malin (merci Starbucks !)... Massala correspond au mot épice donc Chai Thé = Massala Chai = Thé épicé ! J´ai pu en gouter en Inde et je peux vous dire qu´il y a autant de recettes que d´indiens sur cette planète donc à chacun de trouver son juste mélange, moi j´aime beaucoup celui là.

Pour deux verres :

2 graines de cardamome (pas d´excuses on en trouve partout maintenant)
1 batônnet de cannelle
2 clous de girofle
500ml d´eau
250ml de lait
1 cuillère à soupe bombée de sucre (plus ou moins selon votre goût)
1 sachet de thé noir ou deux cuillères à cafés de thé en vrac (Assam, Ceylan, Darjeeling si on veut rester en Inde)

A l´aide d´un mortier écraser toutes les épices.
Dans une casserole, faire chauffer l´eau avec le lait, le sucre et toutes les épices jusqu´à ébullition. Plonger le sachet de thé ou le thé en vrac pour quelques minutes. Filtrer le tout et server immédiatement.

Il y a aussi des recettes avec des grains de poivre noir, du safran, du gingembre... Il y en a pour tous les goûts.

jeudi 3 avril 2008

La montagne ca vous...

Je suis donc partie quelques jours à la montagne, dépaysement garantie. Nous nous sommes rendus avec notre super voiture dans les Blue Montains, à 1 heure de Sydney. On les appelle les montagnes bleues car de la vapeur d´eau séchappe des forêts d´eucalyptus, ce qui formerait comme une aura bleue sur les montagnes de grès. Les Blue Montains sont creusées de profondes gorges (comme le grand canyon mais en moins sec !) et sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis l´an 2000.

Nous avons eu de la chance il n´y avait pas trop de monde alors nous avons pu observer la nature en toute tranquilité, nous avons vu beaucoup d´oiseaux et des petits wallabis.



Les Blues Montains sont surtout connues pour la légende des trois soeurs, qui est représentée par ces trois jolis pics rocheux.






Aujourd´hui la plus grande partie de cette région est un magnifique parc national.

Nous avons d´ailleurs dormi dans la voiture tout seul au milieu de la forêt, frisson garantie.

Un wallabi au lever du soleil.
Nous avons aussi pu admirer des oiseaux extraordinaires, ici les cockatoos.
Là un cockatoo avec un corellas (lui il n´a pas de crête).


Des Galahs, rose et gris magnifique.

Et des crimson rosellas.

Et enfin pour bien finir le weekend une Berries Pie !