mardi 6 mai 2008

Blog en vacances, au revoir Newcastle.

Nous partons en voyage pour un peu plus d´un mois et demi. Première étape la Tasmanie, ensuite Melbourne, la Nouvelle Zélande, retour en Australie direction la Grande Barrière de Corail et le Queensland. A très bientôt !

dimanche 4 mai 2008

Dernier dimanche à Newcastle.

Aujourd´hui, c´était notre dernier dimanche à Newcastle. Il a fait un temps magnifique donc nous en avons profité pour organiser un "farewell beachvolley" pour dire au revoir à tous nos amis. Ca fait bizarre de déjà faire ses valises. Mais nous ne quittons pas tout de suite le pays, nous partons en vacances dès mardi !!


Après le beachvolley, nous avons regarder le coucher du soleil sur le port pour une dernière fois, c´était un peu triste mais nous avons vu notre copain le pélican en haut de son perchoir (vous voyez le triangle en haut à gauche ?) et ca c´était drôle !!

Au revoir Pépé Lican !!

samedi 3 mai 2008

Knights VS Titans


Samedi soir nous sommes allés voir un match de rugby australien, les règles sont aussi légèrement différentes de celles du rugby européen. L´ambiance était très sympa, tous les samedis tout le monde se retrouve au stade, famille au grand complet, ados et grands-parents. L´équipe de Newcastle a mené pendant tout le match et en plus nous avons eu droit à un spectacle de Pom Pom girls !!


Les cheerleaders font partie intégrante du spectacle !



Les Chevaliers ont vaincu les Titans à peu de chose...

jeudi 1 mai 2008

Vous prendrez bien un petit lamington pour le goûter ?


Les lamingtons sont de petits gâteaux traditionnels australiens. Leur nom viendrait du Baron de Lamington, ancien gouverneur du Queensland entre 1896 et 1901. En fait personne ne sait vraiment d´où leur vient ce nom, il existe une multitude d´histoires qui raconteraient différentes versions à propos de leur origine.

Ces gâteaux sont en fait des cubes de génoise (sponge cake) enrobés d´un glaçage assez sucré à base de cacao en poudre et de sucre glace, le tout roulé dans de la noix de coco râpée.

Ils font partie de la culture culinaire australienne autant que la "meat pie" (sorte de tourte, souvent individuelle, à la viande) et la Vegemite (pâte à tartiner à base de levure de bière).

Il paraît qu´il existe une version à la confiture de framboises en Nouvelle Zélande, je vous dirait si c´est vrai !

La recette pour une dizaine de petits lamingtons.

Pour la génoise (à préparer la veille) :
50g de farine
2 cuillères à soupe de maïzena
1 cuillère à café de levure
3 oeufs
80g de sucre blanc super fin
3 cuillères à café d´eau bouillante

Pour la glaçage :
150g de sucre glace
50g de cacao en poudre
un peu d´eau bouillante
150g de noix de coco râpée

Préchauffez le four à 160°. Beurrez puis chemisez un moule à cake avec du papier sulfurisé.

Dans un bol tamisez la farine, la maïzena et la levure 5 fois (c´est important pour assurer la texture aérienne du gâteau).

Avec un batteur électrique, battez les oeufs avec la pincée de sel en ajoutant très progressivement le sucre, pendant au moins 6 minutes, le temps que le mélange devienne très mousseux.

Tamisez une dernière fois la farine sur le mélange aux oeufs, et mélangez tout doucement avec une maryse (spatule en plastique souple), pas trop longtemps juste pour que la farine soit incorporée, ajoutez l´eau bouillante et mélangez à nouveau.

Versez la pâte délicatement dans le moule à cake et laisser cuire entre 15 et 25 minutes (la lame d´un couteau plantée dans le gâteau doit ressortir sèche). Sortez le plat du four et laissez refroidir dans le moule au moins 2 heures. Lorsque la génoise est bien refroidie, la recouvrir d´un film plastique et l´entreposer toute une nuit au réfrigérateur.


On peut faire des lamingtons de toutes les tailles, en fonction de mon moule j´en ai fait des petits (mais je vous le déconseille car moins il y a de génoise, plus il y a de glaçage, donc c´est un peu plus écoeurant...), mais à l´origine ce sont vraiment de gros cubes de gâteaux qui sont utilisés, pas moins de 5cm d´arête voir plus !

Le lendemain, démoulez la génoise, égalisez les bords et coupez des gros cubes de 5cm d´épaisseur.

Préparez le glaçage dans un bol, tamisez ensemble le sucre glace et la poudre de cacao, versez par-dessus l´eau bouillante, bien mélangez pour que le glaçage soit lisse et brillant.

Placez la noix de coco râpée dans une assiette creuse.

À l´aide de deux fourchettes ou avec les doigts, trempez les cubes de génoises dans le glaçage et les roulez immédiatement dans la noix de coco. Laissez sécher les lamingtons une heure à température ambiante sur une feuille de papier sulfurisé.

Entreposés dans une boîte hermétique, ils se conserveront quelques jours, mais ils sont bien meilleurs le jour même !

Note : Il est préférable de préparer la génoise la veille et de la mettre au réfrigérateur car cela facilitera la découpe des cubes et évitera au gâteau de trop s´émietter dans le glaçage.


Version carré plat 10cm x 10cm x 5cm.