vendredi 21 mars 2008

Chaud devant !



Hot Cross Buns de chez Snows Patisserie (la seule véritable boulangerie de la ville).

Ici, comme en Angleterre il me semble, à Pâques et spécialement pour le vendredi saint nous mangeons des Hot Cross Buns. Ce sont un peu comme des petites brioches aux fruits secs avec une croix sur le dessus. On en trouve partout déjà depuis un moment, c´est très bon toasté avec un peu de beurre salé ou nature tout chaud à la sortie du four ! J´ai eu donc envie d´essayer de les faire moi même et vraiment le résultat n´est pas mal du tout.

Voici la recette pour une dizaine de petits pains :

2 sachets de levure de boulanger
300 ml de lait tiède
500 g de farine
1 cuillère à café de cannelle en poudre
90 g de beurre coupé en petit morceau
150 g de fruits secs (raisin, abricot, pruneau, canneberge... comme il vous plaira, c´est bon aussi avec des toutes sortes de noix)
60 g de sucre fin
1 oeuf
4 - 5 cuillère à soupe d´eau

Pour le glacage :
125 ml d´eau
60 g de sucre
1 cuillère à café de mélange d´épice en poudre (cannelle, clou de girofle moulu, gingembre, anis, noix de muscade) ou simplement de la cannelle si vous n´avez que ca, j´ai lu aussi que du miel fondu ferait l´affaire.

Mélanger le lait tiède avec la levure et laisser mousser (5 minutes).

Dans un grand saladier, déposer la farine et la cannelle. Avec le bout des doigts incorporer le beurre coupé en petit morceau jusqu´à ce que le mélange ressemble à une chapelure grossière. Y ajouter les fruits secs et le sucre. Ajouter les oeufs légèrement battu au mélange lait/levure et les ajouter à l´aide d´une cuillère en bois dans le saladier.

Sur un plan de travail fariné, pétrir la pâte une dizaine de minutes (ou dans un robot mélangeur ou bien dans une machine à pain programme pétrissage). Couvrer la pâte et laisser la reposer une petite heure dans un endroit tempéré à l´abri des courant d´air (jusqu´à ce qu´elle ait doublé de volume).

Re-pétrisser la pâte quelques minutes, former des petites boules de pâte que vous placerez dans un plat allant au four légèrement huilé et recouverte d´une feuille de papier sulfurisé.

Pour faire les petites croix sur le dessus, mélanger un peu de farine (environ 50 g) avec un petit peu d´eau afin que cela forme une pâte assez ferme, former des petites lanières fines de farine et placer les sur les petits pains en formant une croix.

Laisser de nouveau monter 30 minutes puis enfourner à four chaud 220°, après 10 minutes baisser le four à 200° pour encore 10 minutes.

Pendant la cuisson des petits pains, mettre dans une casserole, l´eau, le sucre et le mélange d´épices porter à ébullition, baisser le feu, et laisser diminuer jusqu´à ce que le mélange soit légèrement sirupeux.

Quand les Buns sont cuits les sortir du four et à l´aide d´un pinceau les badigeonner avec le sirop. C´est encore meilleur que chez le boulanger !

Hot cross buns maison !

4 commentaires:

Servanou a dit…

et bien t buns ont l'air vraiment bons
je vais peut-etre essayer ce weekend.
besos
vanou

Coco a dit…

Alors tu as essayé la recette ?

Anonyme a dit…

non j'ai pas eu besoin d'en faire, ma soeur en a rapporté de Londres...

tigourmet a dit…

Afin d'ajouter un peu d'exotisme ou encore un petit côté santé, on peut remplacer la canneberge dans la plupart des recettes par du Goji séché. Surprise assurée pour vos invité ! Pour ceux qui ne connaissent pas la baie de Goji, un petit fruit chinois, vous trouverez de l'information sur http://www.encyclogoji.com ou sur http://www.buygojifruits.com (où je l'achète).