vendredi 25 avril 2008

ANZAC (biscuits) Day, recette de cookies aux flocons d´avoine, à la noix de coco et au miel...

Aujourd´hui c´est jour ferié en Australie, c´est l´ANZAC Day. Personne ne travaille... sauf T.

ANZAC, qui signifie Australian and New Zealand Army Corps, était le nom donné aux soldats australiens et néo-zélandais qui ont débarqué le 25 avril 1915 en Turquie près de Gallipoli (Gelibolu en turc). Ce jour fut marqué par de très nombreuses pertes du côté australien et néo-zélandais, plus de 2000 soldats ont perdu la vie ce 25 avril. Les ANZACs se sont finalement repliés 8 mois plus tard face aux turcs invincibles.

ANZAC représente aujourd´hui le courage des soldats, morts ou survivants, dans toutes les guerres auxquelles la Nouvelle Zélande et l´Australie ont participé. C´est un peu le 14 juillet local avec défilé, remise de médailles etc...

Moi ce qui m´intéresse surtout ce sont les biscuits ANZAC, ils font aussi partie intégrante de l´histoire ! Pendant la première guerre mondiale, les femmes des soldats ont pris l´habitude d´envoyer au front des colis remplis de biscuits. Il fallait trouver une astuce pour qu´ils résistent aux deux mois de trajets en bateau, sans réfrigération. Cette recette de biscuits ne comporte pas d´oeuf (il paraît que la majorité des fermiers étaient eux aussi partie à la guerre) et tous les ingrédients résistent très bien à la moisissure ce qui garantie une très longue conservation de ces petits gâteaux. Ces "biscuits du soldat" ont été renommé "ANZAC Biscuits" après la bataille de Gallipoli.

Hormis le concept de ces biscuits anti-moisissure ils ne sont pas mauvais du tout, perso je les aime bien encore tiède avec une tasse de thé !

La recette pour une dizaine de biscuits :

135g de farine,
1 pincée de sel,
125g de flocons d’avoine,
90g de noix de coco râpée,
150g de sucre,
125g de beurre,
deux cuillères à soupe d’eau,
deux cuillères à soupe de miel liquide,
une cuillère à café de bicarbonate de soude.

Préchauffez le four à 150°.

Dans un grand saladier mélangez la farine, le sel, les flocons d’avoine, la noix de coco râpée et le sucre. Dans une casserole faites fondre le beurre avec le miel et l´eau, quand tout est bien fondu ajoutez rapidement le bicarbonate de soude et remuez. Le mélange va légèrement mousser. L´incorporez tout de suite au mélange sec et mélangez soigneusement.

Sur une feuille de papier sulfurisé formez des petites boules de pâte de la taille d´une grosse noix et les applatir légèrement. Mettez les au four pendant une dizaine de minutes ou jusqu´à ce que les biscuits commencent à dorer, ils doivent encore être mous. Patientez 2 minutes avant de les faire refroidir sur une grille.

Happy ANZAC Day !

2 commentaires:

Marion a dit…

He he, ça veut dire que tu pourrais m'en faire et me les envoyer à Berlin??? C'est pas beau de réclamer. J'espère que tu as passé une bonne journée.

Anonyme a dit…

je pense que cette recette mérite d'enrichir les papilles de tes copines.
bisous ma belle!
servanou