vendredi 18 avril 2008

Fish & Chips


Fish & chips à Bar beach.


Ce n´est pas le repas le plus sain que j´ai mangé ici mais c´est certainement un des meilleurs ! A Bar Beach, ils sont réputés pour avoir les meilleurs Fish & Chips de New South Whales, ils préparent tout à la dernière minute, le poisson est fin et sans arrètes, les calamars ne sont pas tout caoutchouteux et les crevettes ne viennent pas de Thailande mais du port d´à côté. Ah oui et les frites sont maison (je pense à quelqu´un qui apprécierait...) et bien croustillantes. On remarquera qu´ici les frites ne s´appellent pas des "french fries" mais des "chips".

Si vous souhaitez reproduire cette recette à la maison, il vous faudra :

Pour la pâte :

250g de farine
1 cuillère à soupe de levure chimique
1 pincée de sel
270ml d´eau glacé

des pommes de terres à frites
quelques filets de poisson blanc
quelques anneaux de calamars
quelques crevettes crues décortiquées mais encore avec la queue (c´est plus jolie)

Dans un grand saladier mélangez la farine, la levure, le sel avec l´eau glacé. Ne pas préparer la pâte des heures à l´avance car elle doit être encore froide pour assurer le croustillant du poisson.
Préchauffez le four à 150°.

Faites chauffer votre friteuse (à 130° si vous avez un thermomètre), épluchez et coupez les pommes de terre en frites. Les jeter dans la friteuse bien chaude pour environ 5 minutes ou jusqu´à ce qu´elles soient tendres lorsque l´on enfonce la pointe d´un couteau, elles ne doivent pas encore être colorées. Les retirer de la friteuse et les mettre de côté.


Augmentez la température de la friteuse (160°). Assaisonner les filets de poisson avec du sel et du poivre, tremper les dans la pâte bien froide et les faire frire 2 minutes environ jusqu´à ce qu´ils soient croustillants et dorés. Retirer le poisson, le disposer sur une plaque allant au four recouvert avec un peu de papier absorbant et garder au chaud dans le four préchauffé. Recommencez l´opération avec les calamars et les crevettes.

Replongez les frites dans l´huile bouillante (190°) pour encore 2 minutes ou jusqu´à ce qu´elles soient bien doréees et croustillantes.

Server aussitôt avec du ketchup et une sauce tartare pour faire local et des quartiers de citron.

La sauce tartare, dans le petit pot en haut à gauche, est en fait une mayonnaise custommisée avec des câpres et des cornichons émincés, du persil plat et relevée avec un peu d´ail écrasée et du jus de citron.

1 commentaire:

Marion a dit…

Exactement le genre de repas que j'aime. Eh oui, des frites maisons... je ne desespere pas d'en trouver à Berlin :-)