mardi 15 avril 2008

Thank you Ho Kyung !



Aujourd´hui, une amie coréenne, que j´ai connue en cours d´anglais, m´a donnée une lecon de cuisine ! J´ai adoré c´était trés intéressant et surtout excellent. Nous avons commencé par faire des Korean seafood pancakes "Pa Jun" (prononcé "Pa Zan") c´est je crois ce que j´ai préféré. Ce sont des petites crèpes à base de fruits de mer, nous avons utilisé des moules, des poulpes et des crevettes tout ca coupés en tous petits morceaux mélangés avec des petits piments verts pas trop piquants et des tiges d´oignons de printemps (le bout que l´on jette d´habitude) ensuite avec les mains on malaxe tous les ingredients avec des oeufs et un peu de farine, ca donne un résultat très fin et délicieusement parfumé.

Les Pa Jun sont servies avec de la sauce soja agrémentée d´une goutte de vinaigre et des graines de sésames.

La recette :

Pa Jun ou Korean Seafood Pancakes

300g d'un assortiment de fruits de mer surgelé (crevettes, moules, poulpes...) j'imagine qu'avec des frais c'est bien évidemment meilleurs alors si vous en avez des frais n'hésitez pas !
6 tiges d'oignons blancs (nous n'utiliserons seulement le bout vert que nous jettons d'habitude)
1/2 oignon jaune
3 piments verts
1 carotte émincée (facultatif)
2 oeufs
225g de farine
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de sucre
250 ml d'eau
Un peu d'huile.

Couper les fruits de mer en petits morceaux (couper les moules en deux, les crevettes si elles sont grosses en 3).
Couper les tiges d'oignons et les piments en morceaux de 1,5cm/2 cm et l'oignon jaune en lamelle.
Ajouter les oeufs à la préparation, la farine, le sel, le sucre et l'eau.
Malaxer le tout à la main afin que le mélange devienne homogène (voir photo).

Faire chauffer l'huile dans une poêle, quand elle est bien chaude placer une bonne cuillère à soupe de la préparation à pancake et faire cuire de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Servir aussitôt avec de la sauce soja agrémentée d'une goutte de vinaigre et du sésame blanc.

Ensuite nous avons réalisé des Kim Bab (sorte de gros sushis) mais à la différence des sushis japonais, le riz est assaisonné avec de l´huile de sésame non pas avec du vinaigre de riz, et les ingrédients sont aussi un peu différents.

Cette première version est faite à base d´omelette, de poitrine fumée coréenne, de radis noirs au vinaigre, de surimi, de concombre et de Fish cake (sorte d´omelette au poisson).

Dans ceux-là nous avons remplacé la poitrine fumée par une préparation au thon.

La recette des Kim Bab :

Le riz :
450g de riz à sushi
2 cuillère à soupe d'huile de sésame
2 pincée de sel

La garniture :
2 "frozen dried fishcake" (sorte d'omelette de poisson pré-découpé en lamelle)
du jambon fumé coréen ("bulgogi ham")
1 cuillère à soupe de sauce soja
1 pincée de sucre brun
un peu d'huile
du pickeled radish (radis au vinaigre ?)
1 omelette très fine (réalisée avec 3 oeufs battus et une pincée de sel dans une poêle vraiment anti-adhésive et beaucoup d'huile)
1 gros concombre
1 grande carotte râpée grossièrement
du surimi

1 boîte de thon
un peu de mayonnaise en tube
du sésame noir

des feuilles de Nori (il paraît que plus elles sont chères, plus résistantes elles seront)
du Kim Chi (facultatif)

Dans un premier temps rincer 3 fois le riz à l'eau claire. Versez le riz dans une casserole avec une fois et demi son volume en eau et deux pincées de sel, portez à ébullition sans couvercle, couvrir dès que ça bout et baisser le feu au minimum. Laissez cuire 10 minutes sans soulever le couvercle. Ensuite retirer la casserole du feu et laisser reposer encore 10 minutes toujours avec le couvercle. Sortir le riz de la casserole, le laisser refroidir et l'assaisonner avec deux cuillères à soupe d'huile de sésame, bien mélanger.

Préparer la garniture. Couper tous les ingrédients (les "fishcake", le jambon, l'omelette, le surimi, le concombre, les radis) en longues lamelles d'un centimètre de large. Faire frire quelques minutes les "fishcake" dans une poêle anti-adhésive avec une cuillère à soupe de sauce soja, une pincée de sucre brun et une cuillère à soupe d'huile. Les retirer quand ils sont bien dorés. Dans la même poêle faire revenir quelques minutes le jambon.

Préparer le thon avec 2 cuillères à café de mayonnaise, une pincée de poivre du moulin et 1 cuillère à café de sésame noir.

Sur une natte en bambou ou du film étirable, placer la feuille de nori côté brillant face au plastique, étaler le riz en laissant de la marge sur les côtés (le riz va s'étaler en roulant le Kim Bab) et au moins 2 centimètres sur une extrêmité (voir photo). Garnir le Kim Bab des différents ingrédients, pour la version au jambon : placer une lamelle de concombre, de surimi, de jambon, d'omelette, de "fishcake" (voir photo) et pour la version au thon : placer sur le riz du concombre, de l'omelette, du surimi, du radis, du fishcake, du mélange au thon et des carottes.

Rouler délicatement mais fermement les Kim Bab à l'aide de la natte ou du film plastique, les découper au moment de servir avec un couteau bien aiguisé.

Servir sans attendre.



Les Kim Bab sont servis avec du Kim Chi, c´est du choux macéré avec de l´ail, du gingembre, du piment... il paraît que c´est aussi une base de la cuisine coréenne, ils en mangent à tous les repas.

Et enfin nous avons préparé une salade de nouille : Bi bim Guk Sue. Ce sont des nouilles mélangées avec de la laitue, des feuilles de sésame, des pousses de soja bouillies, des carottes, du concombre, de la sauce chilli, du vinaigre, de l´huile de sésame, du sucre...

Bi bim Guk Sue, c´était très bon mais un peu trop épicé à mon goût...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

et les recettes? tu nous les donnes les recettes? :p j'ai faim
anaïs

Coco a dit…

Le temps que je remette mes notes dans l´ordre... mais le problème c´est que la moitié des ingrédients sont introuvables... Il y a une recette qui t´intéresse en particulier ?

Anonyme a dit…

tu nous feras un truc comme ca quand tu reviendras
please!
en tout cas ça a de la gueulle et ça a vraiment l'air bon!
servanou